Modalités

Formations

Modalités Pédagogiques

personne avec ordinateur

Formation à distance en VISIO en Synchrone

Adaptons-nous : le Monde a changé, les formations à distance sont désormais la norme Aussi bien pour une formation : 

  • Interentreprises (participants issus d’horizons différents)
  • Intra-entreprise et sur-mesure (participants d’une même entreprise)

La solution de classes à distance permet de suivre depuis n’importe quel lieu équipé d’une connexion internet des formations animées par nos Consultants Formateurs.

Pour les entreprises et demandeurs d’emplois ce dispositif de classes virtuelles permet efficacement d’assurer la montée en compétences tout en limitant les déplacements.

Mise en Œuvre pratique après validation inscription

Nos services vous sollicitent pour :
  • Validation des prérequis techniques (bande passante, matériel…).
  • Mise à disposition du lien d’accès plus guide d’utilisation de la solution de visioconférence.
  • Connection à la session de formation face à face avec le formateur, échanges entre participants, mises en situation, travaux de groupes…
  • Les ateliers sont réalisés dans les mêmes conditions qu’en présentiel.
Approche pédagogique : Stratégie d’enseignement-apprentissage
  • Créer des interactions (entre participants/participant-formateur)
  • Simuler l’implication (le stagiaire doit être acteur de sa formation)
  • Créer une situation proche de la réalité professionnelle (mise en œuvre de nouvelles compétences) 
  • Mise en pratique des compétences (par la pratique systématique)

formation

Formation en VISIO avec Regroupement en centre

La formation hybride (ou mixte) alterne formation en Visio et regroupements en présentiel. Elle nécessite des regroupements en nombre significatif en centre. L’objectif est de concilier les avantages des deux types de formation : 

  • Elle allège la partie de la formation en Visio au profit notamment du regroupement en présentiel ;
  • Les regroupements sont ciblés et deviennent des moments indispensables d’explicitation, synthèse, remédiation, motivation etc.

Formations en présentielle

En règle générale, les formations organisées par ERPCF se déroulent en présentiel de façon continue ou discontinue pour les formations de plusieurs jours selon la demande faite initialement.

Les journées de formation sont basées sur des journées de 7 heures, définies de la manière suivante :

9 h – 12 h / 13 h – 17 h. Ces horaires peuvent être modulés selon les demandes des apprenants et/ou de l’établissement demandeur.

Ressources

Les moyens pédagogiques

  • Un manuel est remis au participant au début de la formation et chaque stagiaire dispose d’un ordinateur individuel pour pratiquer les exercices.
  • Chaque salle de formation est équipée d’un tableau électronique, d’un tableau papier et d’un système de projection de diapositives.
  • Les formateurs sont des consultants experts du module SAP étudié avec de nombreuses années d’expérience de la mise en oeuvre de la solution SAP.
  • Toute session de formation est organisée en une succession de parties théoriques exposées par l’animateur et de mises en application pratiques sous forme d’exercices réalisés par les stagiaires sur les solutions SAP.
  • Les parties conceptuelles permettent de situer les sujets dans un contexte métier et sont agrémentées de démonstrations dans les applications SAP, de schémas de synthèse au tableau et de sessions de questions/réponses.
  • Chaque jour, l’animateur fait une synthèse des sujets étudiés sous forme d’un questionnaire interactif afin de valider et rappeler les connaissances essentielles avant de poursuivre le cours.
  • Les stagiaires peuvent également évaluer leur compréhension en répondant aux différents questionnaires proposés dans les manuels.

Méthodologie

Les méthodes pédagogiques

Utilisées par les formateurs sont référencées dans les fiches programmes remises aux apprenants et peuvent être adaptées selon la constitution du groupe, en fonction du message à transmettre ou de la cible d’apprenants visés. Elles sont un condensé des trois ci-après :

Affirmative :

Basée sur l’exposé, cette méthode est utilisée par le formateur en début de formation, pour des actions d’information ou pour des apports théoriques.  Le formateur veille dans son intervention, à structurer son discours pour permettre une assimilation plus aisée et efficace, à faire preuve de clarté pour être accessible et compréhensible par tous, à illustrer les apports théoriques par des images, des comparaisons et des anecdotes pour rendre l’exposé plus vivant et en faciliter la compréhension et la mémorisation. Le formateur prévoit également un temps pour les questions.

Démonstrative :

Par la suite Les participants apprennent par la pratique puisque cette méthode est basée sur des exercices. Le formateur peut ainsi montrer l’exercice à réaliser et ensuite décomposer chaque étape à réaliser en détaillant les points clés de la démonstration. Il fait faire aux participants l’exercice et le refait avec lui afin de corriger les incompréhensions et/ou maladresses.

Il est important que le formateur puisse utiliser le matériel que les apprenants utiliseront sur leur lieu de travail. 

C’est la démonstration de l’usage d’un logiciel, l’apprenant regarde et refait ensuite.

Applicative-Participative :

Enfin, dans la méthode applicative, participative, en fin de formation, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Ceci est possible via des exercices, des études ce cas, des mises en situations, des simulations. Le formateur explique le travail à faire en notant les étapes sur un tableau et indique le temps donné pour réaliser le travail.